À propos de nous

GROUPE QUINZE GESTION PRIVEE : Gestion de patrimoine à Strasbourg

Nous sommes une société exclusivement dédiée à la gestion du patrimoine de nos clients depuis 2007. Nous intervenons dans trois domaines, avec à chaque fois une approche novatrice : le placement financier en gestion déléguée, le conseil patrimonial, le conseil aux actionnaires et dirigeants d’entreprises.

Notre société est connue pour son indépendance d’esprit, son efficacité, sa transparence.

Nos services s’adressent aux clients privés et à leurs familles en France, mais aussi aux expatriés, aux entreprises, et aux majeurs protégés.

Notre philosophie d’investissement et de gestion est fidèle à l’esprit du Conseil des Quinze, qui dirigeait la ville de Strasbourg de 1433 à 1789 : pragmatisme, indépendance, sécurité, ambition.

Notre équipe

Portrait de Christophe Brochard, dirigeant, chef d'entreprise Alsace

Christophe Brochard

DIRIGEANT FONDATEUR
P hilosophe, passionné de l'observation du monde, Christophe Brochard est conseiller en investissement financier gestionnaire de fortune, et administrateur indépendant d’entreprises. Il préside le Groupe Quinze – Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

Spécialisé en stratégie d’investissement sur les marchés financiers mondiaux, il a remporté en mai 2016 le concours national des meilleurs sélectionneurs de fonds de la revue Les Echos – Investir. En plus de ses activités de gestion, il participe à la création d’un indice de la Gestion Active, basé sur ses méthodes de sélection de fonds, avec Kepler Cheuvreux (Paris), Crédit Suisse (Genève) et Citywire Global (Londres).

Ancré dans la vie réelle des entreprises, en tant qu’investisseur et que conseil, il a notamment participé au sauvetage de l’entreprise mythique d’armement Manurhin de 2011 à 2018, comme investisseur en charge du pilotage d’un groupe d’actionnaires et comme membre du Conseil de Surveillance. Il a participé au développement de la société informatique strasbourgeoise Ka Ra depuis 2009, dont il a présidé le Conseil de Surveillance, et à sa cession en mars 2019 à Epic Games (Fortnite). Il est l’un des premiers investisseurs français au capital de Happn, l’application de rencontre créée et dirigée par Didier Rappaport (ex-Dailymotion).

Il enseigne le droit et la finance en Master 2 à l’Université de Droit de Strasbourg, et aux Mandataires Judiciaires dédiés aux Majeurs Protégés, à l'Ecole Supérieure Européenne de l'Intervention Sociale (ESEIS). Christophe Brochard est membre du Cercle de l'Ill.

Sourixay Brochard - Equipe Groupe Quinze

Sourixay Brochard

CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE
S ourixay a collaboré pendant 12 ans au sein d’un des plus grands établissements bancaires français comme conseil en patrimoine financier. Elle l’a quitté en 2009 pour reprendre des études spécialisées en gestion de patrimoine à la faculté de Droit de Strasbourg. Diplômée du Master II en Gestion de Patrimoine, c’est tout naturellement qu’elle rejoint le cabinet Groupe Quinze en 2010. Avec Christophe Brochard, ils s’efforceront de développer le cabinet en Alsace en se basant sur leur sens commun du travail, des convictions de marché et leur goût du challenge.
Aujourd’hui, au sein du Groupe Quinze, Sourixay participe au développement commercial en assurant un suivi des opérations et des demandes patrimoniales de la clientèle, et partage avec William les activités du Middle Office. Elle participe aussi à animer et développer les partenariats auprès d’autres cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants et les établissements de crédits.
Benjamin Careme - Groupe Quinze Gestion Privée

Benjamin Carême

INGÉNIEUR PATRIMONIAL
B enjamin a effectué ses études à la faculté de droit, il est titulaire d'un Master II Droit et gestion de patrimoine délivré par l'Institut Supérieur du Droit à Paris.
Passionné par les nouveaux enjeux du patrimoine et du financier quels qu'ils soient (choix du placement, immobilier, etc..) c'est tout naturellement qu'il s'est dirigé vers une carrière en gestion de patrimoine afin de concilier ses études juridiques et sa curiosité pour l'évolution du monde que nous vivons aujourd'hui.
La stratégie de développement et la vision singulière du cabinet l'ont motivé à rejoindre Groupe Quinze en mars 2021, d'abord dans le cadre d'un contrat de professionnalisation puis définitivement depuis septembre 2021.
Au sein du Groupe Quinze, Benjamin travaille sur la partie juridique du cabinet ainsi que sur les problématiques patrimoniales des clients. Il épaule également les équipes sur la partie administrative et la relation client. Enfin, il se tient également à jour de l'actualité juridique.

Michel Collin

CONSEIL AUX ENTREPRISES – ACCOMPAGNEMENT DES DIRIGEANTS
U ne expérience multi-sectorielle et une réelle connaissance du monde économique aujourd’hui mise au service de l’accompagnement des dirigeants : options stratégiques, nouveaux Business Models, développement de la valeur de l’entreprise.
30 années d’expérience dans des postes de direction et des secteurs très variés, dont près de 20 ans en Direction Générale, pour des entreprises industrielles et de services agissant en France et à l’international : métallurgie (filiale PUK), biens d’équipement de la maison et électronique grand public, électroménager (Philips, Whirlpool), agro-alimentaire, produits de grande consommation (Teisseire - boissons sans alcool), éco organisme, développement durable (Eco-système), confort thermique et transition énergétique, second oeuvre du bâtiment, chauffage biomasse et électrique (Bubendorff, Supra, Bieber).

Rémy Thannberger

CONSEIL EN STRATEGIE – M&A – LEVEES DE FONDS
T itulaire d’un Master 2 de droit et diplômé de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), Rémy Thannberger est associé fondateur de Groupe Quinze Capital Advisory. Après avoir exercé la profession d’avocat pendant une dizaine d’années, Rémy Thannberger prend la direction d’une société de bourse en 2000 : il s’illustre par la réalisation de plus de 200 introductions en bourse de start-ups, de PME et d’ETI françaises et étrangères sur les marchés non-règlementés et réglementés d’Euronext. En 2010, il prend la direction du groupe industriel de la défense Manurhin, alors en grande difficulté. Après l’entrée de l’Etat au capital de l’entreprise, l’entreprise est redressée et retrouve sa position de leader mondial, avant d’être reprise en 2018 par le groupe emirati Edge.
Rémy accompagne les dirigeants et les actionnaires dans leurs réflexions en matière de stratégie de développement, en France et à l’international, de croissance externe, de levées de fonds et de stratégie financière.

Maxence Dion

INGÉNIEUR PATRIMONIAL
S on intérêt pour ce qui construit les Hommes, sa curiosité et son envie d'être utile, le relationnel avec les clients, l’exigence de les satisfaire et de les conseiller l’ont dirigé tout naturellement vers ce merveilleux métier. À cet égard, Maxence prépare un Mastère en Gestion de Patrimoine au sein de l’École Supérieure de Gestion à Strasbourg. Ce qui le passionne assurément, c’est qu’au-delà de l’expertise fiscale, juridique et économique, il y a également la satisfaction de permettre à chacun de concrétiser ses projets de vie en les accompagnant dans la gestion et le développement de leur patrimoine.

L’excellence de par ses divers prix, la philosophie d’investissement et son approche novatrice portant sur une méthode unique avec comme quête la performance a motivé Maxence à rejoindre Groupe Quinze Gestion Privée.
Son rôle : contribuer au développement et à la réussite de cette entité aux valeurs partagées, où l’Humain est au cœur des préoccupations avec une expertise transversale au service de sa vie patrimoniale.

Groupe Quinze
Lauréat du concours du meilleur sélectionneur de fonds organisé par la revue Les Echos – Investir

arbre_bleu

Désigné « Société de Gestion Privée de l’année 2020/21 & 2021/22» lors des « France Prestige Awards » organisés par la société londonienne Corporate LiveWire

Reconnu comme « l’un des 50 meilleurs cabinets de France » par Leaders League et Décideurs Magazine en février 2020

Actualité