Commentaire de marché

Une gestion déléguée patrimoniale de vos contrats d’assurances vie et comptes titres

Une sélection des meilleurs gérants de portefeuilles mondiaux, grâce à des outils et méthodes propriétaires

Une exposition mondiale à toutes les classes d’actifs (actions, obligations, devises)

Une flexibilité complète de l’exposition à tous les marchés (de 0 à 100%)

Le rebond en cours semble avoir mis fin à la tendance baissière

Les indices US ont enregistré un énorme rebond la semaine dernière qui correspond à un « short squeeze »* spectaculaire ! Le Nasdaq a bondi de +6,6% la semaine dernière, le S&P500 de +5,9% et le stoxx600, dans une moindre mesure de +3,4%.
En parallèle, le VIX (indicateur de volatilité des marchés) s’est littéralement effondré la semaine dernière passant de plus 20 à 14,9, soit une baisse considérable de -25%.
La raison de ce rebond est liée à la conjonction de plusieurs facteurs positifs. Le premier est la pause confirmée de la FED dans la hausse des taux, assortie d’un discours moins sévère sur la nécessité de conserver des taux élevés plus longtemps. Le second, facteur réellement pivot de la semaine dernière, est les moindres créations d’emplois aux Etats-Unis pour le mois d’octobre à 150K contre 188K attendus, qui signalent une baisse de la tension sur le marché de l’emploi avec des salaires qui progressent moins rapidement (ce qui est favorable à la poursuite de la baisse de l’inflation et donc à la fin de la politique restrictive de la FED).
Ces éléments ont fait chuter les rendements obligataires à 10 ans US à 4.5% (contre près de 5% la semaine précédente, une baisse très importante de près de 50 points de base !) tandis que le consensus considère que désormais la FED en a terminé avec les hausses de taux.
Le troisième facteur positif est le discours du Hezbollah vendredi qui s’est abstenu de déclarer la guerre à Israël et rend une nouvelle escalade moins probable. Enfin, les résultats d’entreprises ont également été positivement accueillis par les marchés la semaine dernière, à l’exception d’Apple en léger retrait.
Cette conjonction de nouvelles très positives marque un point d’arrêt à la correction des indices US, et à un moindre degré de l’Europe, mais n’implique pas encore un retour à une tendance positive par absence de participation des titres au momentum haussier (Spread Momentum négatif sur les deux zones).
Le rebond en cours semble avoir mis fin à la correction / tendance baissière débutée il y a plus de 2 mois, mais ne correspond pas encore à un retour en tendance haussière.
Note : (*) un « short squeeze » est une séquence de marché ou un événement inattendu qui contraint des traders ayant vendu à découvert à racheter leurs positions dans l’urgence, alimentant ainsi une forte hausse des cours.